Vacances sans enfants : préparez-les à la séparation
Confier vos enfants le temps d’un week-end, d’une semaine ou deux pour vous retrouver en amoureux, vous ressourcer ? Vous accorder une petite pause dans votre vie de parent est nécessaire ! 56 % des français ont franchi le cap, pourquoi pas vous ?
Si pour vous « vacances » riment avec « famille », ce sondage pourrait vous surprendre : 56 % des français sont déjà partis en vacances sans leurs enfants (Harris Interactif pour Voyages Sncf) ! Dans la plupart des cas les petits sont confiés à leurs grands-parents, mais il n’est pas rare de devoir faire appel à une personne extérieure au cercle familial : amis, nourrice… Quelle que soit la personne à qui vous décidez de confier votre progéniture, il est important de bien préparer et structurer votre départ, vous partirez alors l’esprit léger !
Avant de planifier votre séjour, prenez bien en compte l’âge de votre enfant : avant un an, la séparation doit être courte (un week-end, pas plus), vous pourrez ensuite augmenter cette durée, progressivement. Toutefois, il est nécessaire que vous l’habituiez à votre absence dès le plus jeune âge : disparaissez de son champ de vision l’espace de quelques secondes, lors de vos jeux par exemple. Il comprendra que vous êtes là même quand il ne vous voit pas.
Si votre enfant est en âge de comprendre, expliquez-lui que vous partez, et surtout, que vous allez revenir ! Afin qu’il ait la notion du temps, vous pouvez lui confier un calendrier avec les dates de départ et de retour, et lui proposer de cocher chaque jour qui passe. Sachez que si votre enfant pleure, c’est bon signe : cela signifie qu’il comprend et accepte la séparation. Il faut aussi qu’il intègre bien la certitude des retrouvailles.
Faites-le garder dans votre propre maison : ainsi, l’environnement lui sera familier et il ne perdra pas ses repères. Si ce n’est pas possible, pensez à lui confier un objet, un vêtement ou une photo symbolique qu’il pourra garder près de lui dans les moments un peu difficiles. Pensez également à préparer ses jouets, livres et films favoris : tout ce qui lui est familier lui fera beaucoup de bien ! Insistez pour que votre enfant garde son rythme naturel, mange sensiblement les mêmes choses, fasse les mêmes activités… il se sentira alors comme à la maison !
Il est aussi important qu’il se familiarise avec la personne qui le gardera : invitez-la à passer du temps à la maison, régulièrement, pour jouer avec votre enfant. Elle devra lui parler, l’écouter et l’entourer d’affection afin qu’il lui accorde toute sa confiance.
Une fois ces conseils suivis, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et partir vers de nouvelles aventures le cœur léger !