Les activités extra scolaires pour les enfants

Saviez-vous que qu’il existe plus d’activités extra-scolaires dédiées aux enfants que toute autre type d’activité pour les adulte ?

Dans cette jungle de possibilités nous vous proposons un petit guide d’orientations non exhaustif.

L’âge de l’enfant est un facteur décisif pour choisir l’activité parascolaire la plus appropriée.
En dehors de l’âge, certains facteurs doivent être pris en compte, tels que la capacité psychomotrice de l’enfant si vous souhaitez qu’il pratique un sport ou sa motricité fine dans le cas du dessin, de la peinture ou d’un autre type d’art.

Activités extra-scolaires pour les enfants à partir de 4 ans :

– Danse : développe l’expression et la communication corporelle, en plus d’éveiller le sens musical. Stimule la coordination et le travail en groupe.

– Compétences psychomotrices : il est conseillé de stimuler et d’éduquer les enfants par le biais de mouvements et d’interactions.

– Dessin : aide les enfants à exprimer leurs sentiments, leurs émotions et leurs sensations. Stimule la communication avec les autres et avec soi-même, la créativité, la maîtrise de soi et la confiance en soi.

– Natation : recommandée à partir de quatre ans car avant le système psychomoteur des enfants n’est pas préparé à l’apprentissage de la natation, ils peuvent pour autant pratiquer plus jeunes d’autres types d’activités dans l’eau pour se familiariser avec le milieu aquatique.

Activités parascolaires à partir de 5 ans :

– Gymnastique artistique : travaille la motricité, la connaissance du corps, du rythme et des mouvements. Activité de groupe favorisant la socialisation de l’enfant.

– Football : stimule la vitesse, les réflexes, la coordination motrice et la compétition tout en conservant les valeurs du groupe.

– Tennis : développe les réflexes, la coordination, la vitesse et les capacités psychomotrices.

– Basketball : augmente la résistance et la coordination des mouvements, renforce les muscles des jambes, développe les biceps, la vitesse, l’agilité et la flexibilité. Favorise aussi le contrôle des actions individuelles dans le but de les ajuster au reste du groupe.

– Les arts martiaux tels que le taekwondo, le karaté ou le judo assurent la santé du corps et le développement mental. Ils aident à développer la concentration, l’endurance, la force et la flexibilité et enseignent des valeurs telles que l’intégrité, l’honnêteté et l’autodiscipline.

Activités parascolaires à partir de 6 ans :

– Peinture : stimule la créativité, les compétences manuelles et visuelles et l’expression plastique. En outre, favorise la concentration et la tranquillité.

– Instruments de musique : éveille l’intelligence musicale et le sens du rythme. La musique détend, stimule et procure du plaisir. Elle développe la coordination et la concentration.

– Patinage : développe les muscles des cuisses et des jambes, offre une résistance dans les bras et les épaules et stimule la vitesse et la coordination motrice.

Activités parascolaires à partir de 7 ans :

– Échecs : développe la mémoire, la concentration et l’imagination. Enseigne à votre enfant à prendre des décisions, à assumer la responsabilité de ses actes, à surmonter les erreurs et à apprécier les succès. De plus, cela stimule la confiance en soi.

Activités parascolaires à partir de 8 ans :

– Théâtre pour enfants : développe le contrôle de la mémoire, de l’interprétation, de la lecture et des mouvements du corps. Stimule l’imagination, la créativité et la confiance en soi.

Activités parascolaires à partir de 10 ans :

– Volleyball : développe l’agilité, les réflexes et la vitesse. Enseigne des valeurs telles que le respect et la tolérance envers les coéquipiers et les règles du jeu, accroît le sens de l’esprit sportif et du travail d’équipe.

Rappelez-vous que chaque enfant est unique et qu’en dehors de son âge, vous devez tenir compte de ses capacités, de ses compétences et surtout de ses envies lors du choix d’une activité extra-scolaire.