La période d’adaptation avec la nounou
Après des mois à couver bébé sonne l’heure de la reprise du travail et arrive le moment d’introduire dans sa vie une nouvelle personne : la nounou.
Pour que la transition se passe en douceur aussi bien pour votre enfant que pour vous-même en tant que parent la phase d’adaptation est cruciale. International Nannies vous livre ses conseils.
Bébé, parents, nounou : une adaptation pour tous
Le bien-être de bébé reste au coeur de cette démarche. Il s’agit de lui permettre de se familiariser avec sa nounou, à sa voix, à sa cuisine, et bien évidemment aussi à votre absence.
Faire appel à une nurse qui exerce à votre domicile, comme c’est le cas chez International Nannies assure à votre enfant un cadre familier qui lui permettra de garder un grand nombre de ses repères.
Cette période est aussi très bénéfique pour les adultes.
Pour la nanny il s’agit de s’habituer à un nouvel environnement, une nouvelle famille, et surtout un nouvel être. Il faut apprendre à s’apprivoiser en assurant le relais des parents et en veillant à ne pas chambouler trop brusquement ses habitudes. Car chaque enfant est unique.
Enfin en tant que parent, cette séparation avec bébé est aussi un cap difficile qui nécessite une transition progressive pour vous aider à apaiser vos angoisses et le sentiment de culpabilité. En vous familiarisant avec votre nurse, vous gagnerez en sérénité.
Quel timing? quel déroulé?
Il est préférable d’envisager cette période d’adaptation quelques jours avant la reprise du travail. Votre présence est bien entendu indispensable.
S’il n’y a pas de règle absolue quant à la durée, cinq jours est une bonne moyenne pour une adaptation progressive.
Nos recommandations pour réussir cette transition :
Jour 1 :
Invitez la nounou à votre domicile pour une première heure ensemble. Profitez de ce moment pour régler les derniers détails administratifs avec elle, lui faire part des habitudes de votre enfant et lui faire visiter la maison.
Jour 2 :
Restez une heure avec votre enfant, le temps pour lui de se sentir en confiance puis absentez-vous quelques heures pour lui permettre de faire connaissance avec sa nouvelle nanny en tête-à-tête.
Jour 3 :
Confiez-le à la nanny une demi-journée. En incluant le moment de la sieste.
Jour 4 :
Bébé prend peu à peu ses marques. Vous pouvez le laisser seul avec la nounou, une demi-journée en incluant cette fois le moment de la sieste et le repas.
Jour 5 :
Première journée complète de bébé avec sa nanny.
Votre enfant est prêt à couper le cordon. Et vous?