Grandes vacances : laissez vos enfants s’ennuyer !
Très souvent, votre bout de chou a un emploi du temps de ministre, parfois plus chargé que le vôtre. Gymnastique, danse, tennis, peinture…avec un tel rythme, il n’a pas le temps de souffler. Et pourtant votre enfant a réellement besoin de s’ennuyer. Ça tombe bien, il a toutes les grandes vacances pour découvrir cette nouvelle activité ! International Nannies vous rappelle les bienfaits de l’ennui pour les petits…Comme les grands.
Pour vous, prendre à cœur votre rôle de parent c’est veiller à l’épanouissement de votre enfant, en lui proposant toujours plus d’activités afin de développer ses capacités physiques et intellectuelles. Vous pouvez aussi chercher à l’occuper afin de masquer votre absence à la sortie de l’école, par exemple, en multipliant les activités extrascolaires. Pourtant, de nombreuses études l’affirment : il est bon de laisser votre enfant s’ennuyer !
L’ennui est indispensable à la santé mentale de votre enfant. A l’école, à la maison, avec ses camarades, il emmagasine un nombre considérable d’informations au cours de la journée. Son esprit a besoin de faire des pauses, pour faire le tri dans ses nouvelles connaissances.
Aussi, lorsque votre enfant s’ennuie, c’est son esprit qui vagabonde : il déconnecte (tout comme nous, adultes, avons besoin de le faire pour décompresser). Pour contrer ce sentiment d’ennui, il va mobiliser son esprit et faire appel à des ressources personnelles. Il va alors imaginer de nouveaux jeux, faire attention à des détails qui lui échappent habituellement, solutionner ses problèmes… Ainsi lorsque votre enfant regarde les nuages ou les gouttes de pluie ruisseler sur une fenêtre, il ne s’ennuie pas ! Il a réussi, par lui-même, à trouver une occupation.
S’il a du mal à jouer seul, suggérez-lui des activités, commencez à jouer avec lui avant de le laisser en autonomie, mettez-lui du matériel de bricolage disposition, donnez-lui des défis…Laissez-le développer son imaginaire, vous serez surpris de découvrir ses ressources. Jouer seul développera son autonomie, sa capacité à prendre des décisions seules et lui apprendra à fonctionner sans le soutien des autres.
Vous l’aurez compris, laisser votre enfant s’ennuyer est nécessaire à la construction de sa personnalité. Cet été, éteignez donc la télé et laissez son imagination le porter vers de nouvelles expériences !