Conseils simples pour améliorer les défenses immunitaires de votre enfant
Comment augmenter naturellement les défenses immunitaires de votre enfant pour que les rhumes ne s’enchaînent pas avec les changements de températures ?
Les défenses chez un enfant sont les bases d’un bon système immunitaire pour éviter les rhumes, la toux et dans le pire des cas les bronchites ou quelque chose de plus grave.
Nous vous conseillons toujours d’aller voir votre pédiatre ou un médecin de confiance si vous décelez des symptômes de ce type.
Les causes d’une baisse des défenses :
Les défenses de l’organisme diminuent pour de nombreuses raisons, mais l’une d’entre elles peut être les changements saisonniers (de l’été à l’hiver), le froid, l’humidité ou une longue exposition aux rayons du soleil. La réaction à ces facteurs environnementaux peut être un rhume, une grippe, une toux continue, une amygdalite, voire une diarrhée ou un mal d’oreille. Le corps de votre enfant ne fait alors pas face aux situations pathologiques qui se produisent dans la vie quotidienne de manière normale.
Au cours des premiers mois de la vie de votre bébé son corps contient les anticorps que vous lui avez transmis au travers du placenta et ceux que vous lui apportez avec l’allaitement. Ainsi lors de ses 4 premiers mois un enfant ne tombe généralement pas très malade. Mais ensuite toutes ces défenses sont « retirées », le système immunitaire d’un enfant doit dès lors se développer, devenir fort par lui-même et à l’aide de vaccins.
Comment élever naturellement les défenses immunitaires d’un enfant :
- Faites en sorte que votre enfant ait une alimentation équilibrée et nutritive, c’est-à-dire qu’il reçoive 50% de glucides (pain, pâtes, pommes de terre, riz, …), 15% de protéines (viande, poisson, œufs , jambon, légumineux, ..) et 35% de matières grasses (celles de la viande, du poisson, de l’huile d’olive, …) en apports quotidien.
- Assurez vous qu’il ait un sommeil de qualité, réparateur et suivi pour que tous ses bienfait s’appliquent normalement. La quantité de sommeil indiquée peut varier selon chaque enfant et selon son âge. Vous pouvez interroger votre médecin pour savoir combien d’heures votre enfant devrait dormir en moyenne.
- Le fait que votre enfant fasse du sport est bon pour ses défenses. Il aide à éliminer les bactéries de ses poumons et de ses voies respiratoires et ainsi réduit le risque d’infections.
- Prendre l’air à la campagne, à la plage, à la montagne ou dans un parc. Entrer en contact avec la nature et recevoir la lumière du soleil est très bon pour régénérer les défenses immunitaires de votre enfant.
- Réchauffez-le bien en période de basses températures, faites lui comprendre qu’il doit porter un manteau, un bonnet, une écharpe, des gants, … pendant la récréation et lorsqu’il sort dans la rue.
- Retardez l’entrée à la crèche autant que possible car c’est le lieu idéal pour attraper des virus et des bactéries. L’OMS recommande de ne pas emmener votre enfant à la garderie avant l’âge de 2 ans, c’est-à-dire lorsqu’il a été suffisamment vacciné avec les vaccins obligatoires fournis par le système de santé.
- Aérez votre maison tous les jours pour éliminer les allergènes et les acariens.
- Lui apprendre les gestes hygiéniques. Sachant qu’il passe ses journées à jouer, il est essentiel qu’il se lave les mains avant et après avoir mangé. N’oubliez pas que les enfants copient tout ce qu’ils voient, montrez leur l’exemple.
Un renfort extérieur efficace : Les probiotiques
Les probiotiques sont destinés à renforcer la flore intestinale. Elle a pour fonction d’éviter les problèmes digestifs mais constitue également la première barrière de défense du système immunitaire des enfants.
Il est conseillé de donner des probiotiques aux enfants de tout âge et il existe sur le marché des probiotiques adaptés à chaque période de la vie.
Voici quelques conseils simples à mettre en oeuvre et très efficients pour donner à votre enfant toutes les chances de se défendre au mieux contre les infections virales et bactériologiques du quotidien.