Comment accompagner l’enfant dans le plaisir d’apprendre ?

Noël approchant, une belle conduite scolaire donne d’autant plus de crédit à l’obtention des cadeaux dont rêve votre enfant.

Veiller au bon déroulement du suivi d’études à la maison est nécessaire pour assurer la réussite scolaire des enfants. Ce devoir pourrait-il être perçu comme un moment de plaisir et de partage plutôt que comme une contrainte ?

Quelques conseils peuvent être utiles pour passer des vacances sereines et étudier avec amour.

Saviez-vous que les enfants peuvent prendre du plaisir dans l’apprentissage à la maison si l’ambiance diffère des conditions instaurées à l’école ?

Il faut accompagner l’enfant de manière constructive, s’intéresser à lui et mettre en place un cadre plus souple et plus ludique qu’à l’école.

Voici une première suggestion : le faire lire et réviser d’une façon plus confortable : Sur le lit ou le canapé, tout en adoptant une posture convenable.

De même, vous pouvez le laisser écrire sur la table basse et profiter du bain pour lui faire réciter une poésie !

Donnez le « goût » du travail à votre enfant, en lui proposant une petite collation. Cela l’encouragera à étudier. Ces petites attentions particulières, contrairement à son quotidien de l’école, marquent votre soutien. Quoi de mieux qu’une boisson chaude pour se sentir dorloté, des carrés de chocolat noir riches en magnésium favorisant la concentration, ou une poignée de noix riches en fer et vitamines B1 qui facilitent l’enregistrement de l’information en mémoire.

Vous pouvez diffuser une musique en fond sonore pour l’apaiser, à l’inverse du bruit perturbant de la classe causé par les autres élèves. Accordez lui un temps de pause lors de son apprentissage car la concentration maximum d’un jeune enfant ne peut excéder plus d’une heure.

Accompagner les enfants dans le plaisir d’étudier aide aussi à stimuler leur autonomie. Il faut les laisser ranger leurs affaires et sortir leur matériel. Conservez une certaine distance, tout en maintenant une surveillance bienveillante. Il est important pour autant de maintenir une autorité qui indique la nécessité de rigueur et l’aspect obligatoire de la tache.

Dans le cas où l’enfant bloque sur une matière pour laquelle vous ne pouvez pas l’aider de manière professorale il peut être nécessaire de faire intervenir un enseignant particulier. Le choix de cette personne est fondamental, il faut vous assurer qu’il est un excellent pédagogue et quelqu’un de bienveillant à l’égard de votre enfant.

Enfin, il ne faudra surtout pas oublier de valoriser votre enfant de sorte de lui conférer plus encore l’envie d’apprendre. Évitez les sanctions et les confrontations, toujours lui insuffler de l’optimiste et lui transmettre votre bonne humeur.

L’amour et le soutien des parents sont essentiels, ils donnent envi à votre enfant que vous soyez fier de lui et le pousse en avant dans ses études.