10 raisons pour lesquelles il est important que vos enfants fassent du sport
Les bienfaits du sport pour les enfants sont multiples, ils vont du bien-être physique à la transmission de valeurs. Nous avons rassemblé ici dix raisons pour lesquelles le sport est important dans le développement des enfants :
1. Il participe à la croissance physique et mentale : le sport favorise le processus de croissance, grâce à la stimulation qui se produit dans les tissus osseux et musculaires. Il aide également au développement de compétences telles que la perception spatiale, la coordination, l’agilité et l’équilibre. Il nous permet de connaître les limites de notre corps, améliore la maîtrise de soi, nous pousse à être plus humble et à faire face aux situations extrêmes.
2. Le sport corrige et prévient les problèmes de santé en particulier s’agissant de la prévention du surpoids et de l’obésité. Faire du sport active le système immunitaire et les exercices de force et d’élasticité corrigent les postures ce qui aide à renforcer les muscles et les os.
3. Favorise la création d’habitudes : le sport prédispose à l’acquisition de saines habitudes de vie et de comportements positifs. Parmi eux, nous soulignons une alimentation plus équilibrée, des habitudes d’hygiène et une organisation des tâches.
4. Apprend à la responsabilité et au respect : la pratique régulière du sport prédispose à remplir un engagement au quotidien. Pendant le jeu, des décisions sont prises et leurs conséquences doivent également être assumées, ce qui affecte tous les coéquipiers. La responsabilité et le respect sont liés à la camaraderie, à l’engagement, à l’esprit sportif et à l’effort.
5. Aide à surmonter la timidité et améliore les compétences sociales : faire du sport offre la possibilité de développer des compétences sociales qui profiteront aux garçons et aux filles tout au long de leur vie. Il enseigne également le leadership, la cohésion d’équipe et les compétences en communication.
6. Favorise le travail d’équipe : pour réussir, il faut travailler en équipe. La pratique du sport nous apprend à collaborer, car même si un effort individuel peut être important, ajouté à celui des autres, il est encore plus grand.
7. Aide à réduire le stress et améliore les performances scolaires : les enfants qui pratiquent régulièrement un type de sport ont une plus grande capacité de concentration, ce qui augmente leurs performances scolaires. De plus, le sport aide à combattre d’éventuelles crises d’anxiété ou de dépression et ainsi améliore l’humeur.
8. Augmente l’estime de soi : surmonter les défis permet à l’enfant de se sentir en sécurité et capable de faire face à de nouvelles situations. Ils prennent confiance en eux lorsqu’ils sont reconnus pour un travail bien fait, ce qui augmente leur estime de soi.
9. La valeur de l’effort : le sport motive. Une augmentation de l’effort a un résultat positif sur l’endurance physique et mentale. L’entraînement à moyen et long terme conditionne l’esprit dans le but d’atteindre ses objectifs.
10. Enfin, la pratique de loisirs sportifs évite de consacrer trop de temps à d’autres alternatives sédentaires et passives nuisibles.
Les experts recommandent de faire de l’exercice tous les jours pour être en bonne santé. Vous pouvez compter sur nos Nannies pour gérer l’emploi du temps sportif de vos enfants et sur leur implication en tant que supporter pour les encourager au maximum 🙂