Soleil : protégez votre enfant des grosses chaleurs
L’été arrive et avec lui son flot d’activités et de sorties. Jeux en plein air, baignades, promenades… autant d’activités qui exposent vos enfants au soleil et à la chaleur. International Nannies vous propose un rappel des bonnes pratiques pour protéger votre progéniture.
Les dangers des rayons UV sont une réalité. Même si nous sommes de plus en plus sensibilisés aux risques du soleil, l’exposition abusive et sans protection des grands comme des petits reste beaucoup trop courante. Si vous êtes le seul maître de votre capital soleil, vous êtes responsable de celui de votre enfant et c’est dès sa naissance qu’il faut être vigilant : 90 % du risque solaire est constitué avant 18 ans et notamment durant l’enfance. Voici quelques conseils à adopter pour les protéger.
Bébé : évitez l’exposition directe au soleil. La peau de votre petit n’a jamais vu le soleil, le plus tard possible sera donc le mieux, et dans tous les cas, pas d’exposition avant trois ans.
Cherchez l’ombre : tente, parasol, feuillage… tous les moyens sont bons pour éviter le soleil, et mieux supporter les journées estivales !
Méfiez-vous des nuages : un ciel voilé laisse passer 80% des UV ! Même si le soleil est caché et ne semble pas taper sur votre peau, il est tout aussi dangereux.
Eau, sable, neige : attention à la réverbération ! Les surfaces claires retransmettent les rayons solaires sans que l’on se doute de quoi que ce soit. La réverbération du sable est de 20%…celle de la neige : 80% !
Choisissez la tenue adéquate : chapeau (à bords larges), lunettes de soleil adaptées et vêtements anti-UV (plus efficaces qu’un t-shirt en coton dont les mailles se desserrent au contact de l’eau et laissent passer les UV).
Heures dangereuses : évitez les sorties au soleil entre 11h et 16h, aux heures les plus chaudes de la journée.
Hydratation : veillez à ce que vos enfants boivent régulièrement de l’eau en petites quantités. Proposez-leur également des fruits…mais pas de sodas !
Et bien entendu : n’oubliez pas la crème solaire ! Commencez ½ heure avant l’exposition, remettez-en une couche ½ après le début de l’exposition puis après chaque bain et toutes les deux heures. Privilégiez une crème minérale sans filtre chimique avant 7 ans, protégeant contre les UVA et UVB.
N’oubliez pas : même une fois hâlé, la peau de votre enfant reste fragile, il faut continuer de la protéger !