Quels sont les bienfaits de l’apprentissage de la musique dès le plus jeune âge ?
La musique fait partie de nos vies, nous sommes tellement habitués à sa présence qu’il nous serait difficile d’imaginer notre quotidien sans son existence. En effet, la musique génère non seulement d’intenses états émotionnels, mais elle présente également de nombreux avantages, en particulier pour les enfants. Elle améliore la mémoire, développe l’intelligence, favorise l’attention et augmente la maîtrise de soi.
Nous sommes tous nés avec la capacité d’apprécier la musique. Éduquer les enfants à la musique dès leur plus jeune âge, c’est les ouvrir à l’une des activités humaines les plus épanouissantes. L’étude de la musique dès l’enfance améliore le fonctionnement du cerveau à l’âge adulte. Une étude intéressante menée à la Northwestern University, à Evanston, Illinois (États-Unis), a montré que les individus qui pratiquent la musique « avaient de meilleures réponses cérébrales aux sons complexes » ; ce qui se traduit par « des avantages allant d’une meilleure perception auditive, à une plus grande fonction exécutive par une utilisation plus efficace des outils de communication ».
L’initiation à la musique procure un sentiment de sécurité chez les enfants. En eux la confiance et le respect grandissent, la collaboration et l’entraide se développent. Au stade de l’alphabétisation, il est bon de faire des exercices de rimes avec des syllabes marquées et accompagnées de gestes, pour que l’enfant se mette à chanter ; De cette façon, vous améliorerez également son élocution, il sera plus expressif et créatif. Ainsi il apprendra sûrement à parler avant les autres enfants.
La musique favorise également la concentration et la capacité d’apprendre d’autres langues. Si vous écoutez des chansons en anglais, par exemple, l’enfant maîtrisera cette langue plus tôt. La musique aide aussi au développement de l’expression corporelle et stimule le mouvement, l’équilibre et le contrôle rythmique.
De nombreux musiciens se sont intéressés à la pédagogie musicale, ils ont conçu des méthodes d’apprentissage destinées surtout aux plus jeunes, convaincus que les premières étapes de la vie sont essentielles à l’expression d’un talent à venir.
Par exemple, la méthode Suzuki pour apprendre à jouer d’un instrument de musique a été déclinée dans des livres et des enregistrements pour piano, violon, alto, flûte traversière, flûte à bec, violoncelle, harpe, guitare, contrebasse, chant, charango, Tarka, mandoline et ocarina. Son fondateur, le japonais Shinichi Suzuki , était convaincu que si tous les enfants apprennent une langue, ils peuvent aussi apprendre la langue de la musique. Sa méthode reprend toutes les particularités de l’apprentissage de la parole : commencer très tôt, en respectant le rythme de l’enfant, répéter autant de fois que nécessaire, toujours avec le soutien et les encouragements affectueux des parents.
De la même manière que l’enfant n’apprend pas à écrire avant de maîtriser la parole, dans la méthode Suzuki, l’enfant n’apprend pas à lire la musique avant d’avoir atteint un niveau de compétence de base sur son instrument.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à en parler avec votre Nannie, elle sera enchantée d’accompagner votre enfant dans son éveil musical 🙂