Quelques conseils pour rendre votre enfant heureux
Le bonheur confère un énorme avantage à l’être humain dans un monde qui met l’accent sur la performance.
En moyenne, les personnes heureuses réussissent mieux que les personnes malheureuses dans leur vie professionnelle et en amour. Elles obtiennent de meilleurs résultats scolaires, elles ont des emplois plus prestigieux, elles perçoivent des salaires plus élevés et sont statistiquement plus susceptibles de se marier et de s’épanouir en couple.
Pour les parents, d’un point de vu éducatif, la question est de savoir ce qui fonctionne vraiment quand il s’agit d’élever des enfants dans le but de les rendre heureux ?
Premier conseil : Être heureux soi-même
Votre enfant ressent toutes vos émotions, ainsi il est démontré scientifiquement qu’un enfant vivant dans une famille triste ou peu joyeuse à de fortes probabilités de reproduire en grandissant le même type de comportement que ses parents.
Parce que le rire est contagieux en passant du temps avec des amis ou des membres de la famille qui sont susceptibles de rire eux-mêmes vous créerez une atmosphère très positive à l’épanouissement psychologique de votre enfant.
Conseil N°2 : Apprenez à vos enfants à nouer des relations
Personne ne nie l’importance de l’apprentissage des relations sociales mais combien de parents passent réellement du temps à enseigner à leurs enfants comment se lier aux autres ? Cela ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez commencer par encourager vos enfants à faire de petits gestes de gentillesse envers autrui visant à créer de l’empathie. Ce type d’action renforce non seulement leurs aptitudes sociales et fait de vos enfants de meilleures personnes, mais des études scientifiques montrent qu’à long terme, cela les rend aussi plus heureux.
Conseil N°3 : Préférer l’effort à la perfection
Viser sans relâche le succès génère de la frustration chez les enfants. Les parents qui mettent trop l’accent sur la réussite sont plus susceptibles d’avoir des enfants présentant des niveaux élevés de dépression, d’anxiété et de toxicomanie. Il est bien plus constructif de louer l’effort plutôt que les capacités naturelles. La majorité des enfants félicités pour leur intelligence iront vers la facilité pour ne pas risquer de se tromper et de perdre leur statut d’enfant brillant. À l’inverse, plus de 90 pour cent des enfants encouragés à s’améliorer chercheront à réaliser des actions plus difficiles au quotidien, il prendront goût au challenge.
Conseil N°4 : Enseigner l’optimisme à vos enfants
Vous voulez éviter qu’en grandissant votre enfant devienne un adolescent renfermé ? Apprenez lui dès son plus jeune âge à toujours regarder le bon côté des choses. Les enfants qui apprennent à penser et à interpréter le monde de manière optimiste sont moitié moins sujets à la dépression au moment de la puberté. L’optimisme est si étroitement lié au bonheur que les deux termes peuvent pratiquement être fusionnés. On constate que les optimistes ont plus de succès à l’école, au travail et en sport. Ils sont en meilleure santé et vivent plus longtemps.
Conseil N°5 : Leur apprendre l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est une compétence qui n’est pas innée. Penser que vos enfants comprendront naturellement leurs propres émotions ou encore celles des autres ne les aide pas à se construire. Lorsqu’ils sont aux prises avec la colère ou la frustration une méthode d’analyse simple consiste à « les confronter, caractériser et comprendre ». Communiquez avec l’enfant, aidez-le à identifier ce qu’il ressent et faites-lui savoir que ses sentiments sont compréhensibles mais qu’un mauvais comportement lui ne l’est pas.
Chers parents cette liste est bien sûr non exhaustive et il est évident de conclure en vous disant que la pertinence de ces conseils ne peut être valable que s’ils sont prodigués avec beaucoup d’amour.