Préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur
La plupart des enfants ont du mal à faire face à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Jusqu’alors il est probable qu’ils ont été le centre de l’attention et de l’affection de leurs parents, ils ne sont donc pas disposés à le partager avec un nouveau venu. C’est la raison pour laquelle de nombreux enfants commencent à être jaloux dès qu’ils apprennent que leur mère est enceinte. Mais cela n’est pas une fatalité. Si vous préparez bien votre “grand” à cet événement, il sera probablement très enthousiaste à l’idée d’accueillir son nouveau compagnon de vie.
1. Préparez-le à temps pour l’arrivée du bébé
Plus l’enfant peut réfléchir à la façon dont sa vie sera après l’arrivée du nouveau venu, plus il sera facile pour lui de vivre avec ce grand changement. Par conséquent, dès que vous savez que vous êtes enceinte, commencez à le préparer. Il est important que vous lui expliquiez ce que l’arrivée du nouveau membre représentera pour la famille, que vous lui parliez des avantages d’avoir un frère ou une soeur sans oublier de lui dire qu’avec son arrivée vous aurez moins de temps pour jouer avec lui mais que cela ne signifie en aucun cas que vous l’aimerez moins. Vous pouvez également lui montrer les images de chaque échographie afin qu’il puisse voir comment le bébé grandit pour lui faire sentir qu’il participe à la grossesse.
2. Renforcer la relation affective
Car en plus d’être une mère, vous êtes une épouse, une travailleuse, une fille et une amie, il est probable que le tourbillon du quotidien ne vous permette plus de passer autant de temps que vous le souhaitez avec votre enfant. Cependant, il est important que vous trouviez un espace pour prendre soin de votre petit(e), que vous le dorlotiez et que vous créiez une relation émotionnelle forte avant l’arrivée de sa petite soeur ou de son petit frère. N’oubliez pas que plus que le cadeau d’anniversaire ou le dimanche au parc d’attraction, ce sont les petits détails de tous les jours qui font vraiment la différence et qui donneront à votre enfant le sentiment d’être aimé. Ainsi, non seulement vous éviterez la jalousie liée à l’arrivée de votre nouvel enfant, mais vous renforcerez également votre relation et stimulerez sa confiance en vous donc son sentiment de sécurité.
3. Participer aux préparatifs
En associant l’enfant aux préparatifs de l’arrivée de sa soeur ou de son frère il se sentira non seulement important mais aussi utile. De plus, c’est un moyen d’accroître sa responsabilité et de stimuler son développement. Vous pouvez lui demander quels sont ses goûts pour décorer la chambre du bébé ou de vous aider à choisir ses vêtements ou ses jouets. Vous pouvez également lui demander son opinion lors de discussions en famille sur les changements qui se produiront à la maison après l’arrivée du bébé.
4. Encouragez-le ou la à vous exprimer ses doutes et ses peurs
Pour un enfant qui est habitué à être le centre d’attention de ses parents, le fait qu’un nouveau bébé arrive dans la famille peut générer beaucoup d’inquiétudes et de peurs. C’est tout à fait normal car ce sera la première fois qu’il fera face à une expérience de ce genre. Cependant, contrairement aux adultes, les enfants ne disposent pas d’assez d’outils psychologiques pour se confronter à leurs peurs et trouver les réponses à leurs doutes. C’est pourquoi il est important que vous puissiez parler avec votre fils ou votre fille de ce qui l’inquiète à tout moment et qu’il ou elle sente que vous serez là pour l’écouter. De cette façon, non seulement vous l’aiderez à gérer ses émotions, mais vous renforcerez également votre confiance mutuellement.
5. Mettez-le à la place de sa petite soeur ou de son petit frère
Une technique très efficace pour préparer votre enfant à l’arrivée du petit nouveau consiste à le sensibiliser à l’expérience que vous avez avec lui depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. N’oubliez pas que les enfants ne raisonnent pas selon la même logique que les adultes, il est donc difficile pour eux de comprendre qu’ils doivent partager l’attention et l’affection de leurs parents. Si vous l’aidez à se mettre à la place de son futur frère ou de sa future soeur, en lui expliquant que, lorsqu’il est né, vous étiez beaucoup moins bien préparée mais que justement comme il est grand maintenant il peut vous aider à prendre soin du petit bébé, il cessera d’être jaloux pour devenir responsable du bien-être de son petit frère ou de sa petite soeur.