Le chocolat et les enfants
Il est très difficile et pas seulement pour les enfants de résister au chocolat. Presque tout le monde aime le chocolat. Il n’y a rien de plus agréable qu’une barre de chocolat, un biscuit ou une glace au chocolat. Ils sont irrésistibles!
L’amour du chocolat n’est pas exclusif à la société moderne. Il y a environ deux mille ans, les Mayas ont créé une boisson à base de graines de cacao broyées et ont qualifié le chocolat de «nourriture des dieux». Il ne fait aucun doute que le chocolat est bon, mais selon les nutritionnistes, il est conseillé de le consommer avec modération et en fixant des limites, principalement lors de la détermination du régime alimentaire des enfants.
Quels sont les avantages du chocolat pour les enfants ?
Le chocolat est nutritif et énergétique, il contient des nutriments tels que le calcium (idéal pour les os et les dents des enfants), le phosphate, les protéines et autres minéraux essentiels à la croissance. En outre, il est composé de substances naturelles, telles que les flavonoïdes, qui protègent l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, en raison de leurs effets antioxydants.
Mon fils aime le chocolat. Que puis-je faire ?
Pendant longtemps on a reproché au chocolat de provoquer des addictions incontrôlables, des problèmes métaboliques, des maux de tête, un excès de poids et, surtout, d’augmenter le nombre de caries. Cependant, les recherches montrent que le chocolat est une source de santé très riche. Il renforce l’énergie utilisée pour le jeu, l’étude et l’activité physique.
Si votre enfant désire manger un produit qui contient du chocolat, 3 aspects médicaux sont à prendre en considération prioritairement :
– est-il en surpoids ?
– est-il allergique à l’un de ses composants ?
– est-il diabétique ?
Dans l’un de ces cas, la consommation de chocolat doit être limitée ou interdite par un médecin. Cependant même si votre enfant n’est pas dans l’une de ces situations, la consommation de chocolat doit toujours être limitée. Si l’enfant consomme du chocolat en quantités exagérées, il peut souffrir d’intoxication, avoir la diarrhée, des nausées et des vomissements. Si cela se produit, suspendez le chocolat jusqu’à ce que les symptômes disparaissent et hydratez l’enfant avec beaucoup d’eau.
A quel moment les enfants peuvent-ils manger du chocolat ?
L’heure de consommation de chocolat recommandée pour les enfants est au milieu de la matinée ou pendant le goûter car étant un aliment très énergétique et calorique il ne doit pas être mélangé ni ajouté à un repas principal. La quantité indiquée pour les enfants en bonne santé âgés de 1 à 5 ans est au maximum de 50 grammes par jour.
Il est préférable de manger du chocolat pur car il contient moins de matières grasses et de sucre que les autres. Les enfants qui ne tolèrent pas le lactose peuvent consommer du chocolat pur qui ne contient pas de lait.
Le sentiment de satisfaction que produit le chocolat est le même chez l’adulte que chez l’enfant. La raison est que l’ingestion de chocolat augmente la production d’une substance, la phényléthylamine, un neurotransmetteur responsable de cette sensation de bien-être.