Donner le goût de la lecture aux enfants
Des études montrent que les enfants exposés activement au langage acquièrent des avantages sociaux et éducatifs importants par rapport aux autres, en ce sens la lecture est l’une des meilleures formes d’expression du langage.
Les problèmes de lecture sont difficiles à résoudre lorsqu’ils sont détectés à l’école primaire, mais la plupart peuvent être évités si l’enseignement commence dès la petite enfance et dans les années qui précèdent l’entrée à l’école.
Avant de commencer à lire par eux-mêmes, les enfants doivent acquérir de nouvelles compétences en lecture et en écriture. Cela implique d’avoir un vocabulaire étendu et de savoir l’utiliser, de comprendre que les mots sont constitués de sons plus petits (appelé conscience phonémique), de comprendre que les symboles sur une page représentent des lettres et des mots et donc de connaître les lettres de l’alphabet.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser de jeux comme des cartes mémoire pour qu’un jeune enfant développe ces compétences. Lire aux enfants le plus souvent possible est le meilleur moyen de les aider à apprendre ensuite par eux-mêmes. La lecture à haute voix est également un très bon moyen pour aider vos trésors à réaliser une bonne transition de la petite enfance à l’enfance.
Les enfants font de grands progrès de vocabulaire au cours de cette période, en découvrant les lettres, les formes, les couleurs, la météo, les animaux et les saisons. Choisissez donc des livres contenant de nombreuses images que votre enfant pourra pointer et nommer.
Les experts recommandent de lire aux jeunes enfants aussi souvent que possible et d’essayer de consacrer au moins une heure programmée par jour à la lecture. Choisir des heures de lecture régulières (surtout avant la sieste et le coucher) aide les enfants à apprendre à s’asseoir avec un livre et à se détendre.
Voici quelques conseils pour donner à vos enfant le goût de la lecture :
Lisez-lui le livre qu’il souhaite, même si il veut la même histoire tous les soirs depuis de nombreuses semaines.
Lisez-le assez lentement pour que votre tout-petit comprenne ce que vous dites.
Lisez de manière expressive, en utilisant des voix différentes pour chaque personnage et en élevant ou en baissant la tonalité de votre voix selon le cas.
Choisissez des livres en carton ou des livres en tissu qui sont durables. Vous pouvez laisser votre enfant les utiliser tout seul sans avoir à vous soucier qu’il puisse déchirer les pages.
Pendant que vous lisez, utilisez des marionnettes, des jeux avec les doigts (comme « Witsi witsi spider ») ou des accessoires.
Encouragez votre enfant à applaudir ou à chanter lorsqu’il lit des livres de chansons.
Parlez des illustrations. Soulignez les éléments et nommez-les. Ensuite, demandez à votre enfant de les nommer à son tour et félicitez-le avec enthousiasme.
Posez des questions ouvertes, par exemple : « Pourquoi pensez-vous que le lion va dans la forêt ? » ou « que pensez-vous qu’il se passera ensuite ? » Ce types de questions encouragent votre enfant à réfléchir à l’histoire et à développer ses propres réflexions.
Vous pouvez aussi remplacer le nom de l’un des personnages du livre par celui de votre enfant.
En résumé amusez vous pour montrer à votre enfant que la pratique de lecture est agréable.
Comment choisir les livres de vos jeunes enfants ?
Les enfants veulent toujours participer, privilégiez donc les livres dont ils peuvent suivre la lecture, en particulier ceux qui contiennent des textes répétitifs afin qu’ils puissent en réciter des morceaux par cœur rapidement. Pour maintenir l’intérêt de votre tout-petit, choisissez des livres contenant peu de texte sur chaque page et des livres sur des sujets qui, selon vous, intéresseront votre enfant.
Pour les tout-petits de 12 à 24 mois, optez pour des livres en carton solide avec des images d’enfants qui font les mêmes activités qu’eux tous les jours. Les livres traitant de l’heure du coucher, du bain ou des repas sont un bon choix.
Entre 24 et 36 mois les enfants commencent à être capables de tourner des pages en papier, c’est donc le bon moment pour aller au-delà des livres cartonnés. Ils commencent également à comprendre les mécanismes de la lecture et aiment les livres qui sont faciles à mémoriser.
À ce stade, vous commencerez à connaître les centres d’intérêts de votre enfant. Qu’il s’agisse de trains, de camions ou d’ours en peluche, vous pouvez sélectionner les livres qui l’intéressent. En général à cet âge ils aiment aussi les livres dont les acteurs principaux sont des enfants, des familles ou des animaux.
N’oubliez pas que la lecture n’est qu’un moyen pour favoriser les compétences émergentes de la maîtrise du langage. Vous pouvez également parler avec votre enfant pendant la journée, chanter des chansons avec lui, jouer à des jeux de rimes et inventer vos propres histoires ensemble.
Nos Nannies disposent d’une grande expérience pédagogique dans l’apprentissage de la lecture aux enfants et seront heureuses de répondre à toutes vos questions 🙂