Jeux video

Divertissement : Faut-il laisser jouer nos enfants aux jeux vidéo ?

Le sujet des jeux vidéo est assez récurrent chez les parents et les enfants. Toujours en quête d’ingéniosité pour susciter la curiosité de nos petits, les éditeurs proposent des jeux avec un contenu entièrement adapté à leurs besoins. Mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il laisser nos enfants jouer ?

International Nannies répond pour vous à cette question et voici les quelques points à retenir :

Les points positifs :

  • Avec un ordinateur, l’enfant peut déjà apprendre comment s’en servir et découvrir les spécificités de l’interface sur un PC.
    Comment fonctionne une machine, à quoi sert la souris. Il verra par la suite que chaque action qu’il effectue sur l’ordinateur comme appuyer sur un clavier ou cliquer sur la souris a pour conséquence une action sur l’écran, un bon moyen pour lui de comprendre la notion de cause à effet. Sur certains jeux, il lui sera aussi permis de découvrir des notions jugées essentielles comme les couleurs, les formes ou encore les sons qui permet à l’enfant d’être dans l’interactivité car l’ordinateur réagit en fonction des actions de l’enfant. Tout comme la tablette, l’ordinateur peut initier votre enfant aux nombres et à la lecture.

 

  • Les jeux vidéo sur console se jouent la plupart du temps avec une manette. Pour pouvoir contrôler ainsi le jeu, l’enfant doit faire usage d’une coordination bilatérale qui est pour le coup plus complexe qu’une souris sur ordinateur. Beaucoup de jeux sur console permettent à l’enfant de développer plusieurs facteurs intéressants comme la concentration, la mémoire, la dextérité, la reconnaissance d’un environnement (objets, personnages…) mais également la patience car l’enfant ne réussira jamais du premier coup, il recommencera donc à chaque fois qu’il perdra pour avancer dans le jeu.

 

Les points négatifs :

  • La plupart du temps, les jeunes enfants n’ont pas forcément la maturité pour comprendre certains aspects du jeu vidéo. Même si les valeurs que peuvent transmettre un jeu peuvent être le courage, la compassion ou encore la générosité, on retrouve assez souvent la violence. Certaines images peuvent pertinemment les choquer suscitant des angoisses. Prenez en compte qu’ils n’ont pas suffisamment le recul nécessaire à cet âge pour ce genre de jeu. Veillez donc à bien choisir les jeux pour vos enfants (en général il y a toujours une recommandation du nom de PEGI) qui vous recommande à quel public le jeu s’adresse en affichant un âge minimum.
  • Pensez à bien fixer les règles dès le début car les enfants peuvent développer une dépendance aux jeux vidéo s’ils ne sont pas régulés.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Les enfants de devraient pas dépasser plus d’une heure d’activité par jour suffit pour un enfant de 2 à 4 ans, 2 heures pour ceux qui ont plus de 5 ans. Au-delà de ces limites, cela peut s’avérer fatiguant pour les yeux de votre petit.
  • Si votre enfant joue aux jeux vidéo, veuillez toujours avoir un œil sur lui. Cela ne doit pas être un motif pour s’isoler de ses amis et de sa famille.
  • Jouer oui, mais de manière équilibrée : diversifiez si possible ses activités : Lecture, sports, musique…

La plupart des jeux vidéo ne sont pas forcément fait pour nos enfants. Le mieux serait de pouvoir être présent à leurs côtés lorsqu’ils jouent et pourquoi pas jouer avec eux.