Comment préserver la santé de l’enfant au début de l’Hiver ?

« Le mois de novembre est taquin, il fait tousser dès la Toussaint. »

C’est la rentrée, les journées se raccourcissent. Petit à petit le froid hivernal s’installe.

Savez-vous que l’organisme de l’enfant est plus sensible que celui des adultes dans la lutte contre le froid ?

Voici quelques conseils pour les accompagner à traverser la rudesse de cette période :

Premièrement, l’habillement.

L’astuce de la superposition de couches permet de contenir les écarts de température.

Évitez les gros manteaux et choisissez un pull en laine ou un polaire, ajoutez y une doudoune sans manche et couvrez votre enfant d’un blouson. Cette procédure permet de conserver la chaleur.

Protéger les extrémités est indispensable. La tête, le cou, les mains et les pieds peuvent être couverts d’un chapeau, d’une écharpe, de gants et de chaussettes bien chaudes.

D’autre part, l’hydratation de l’enfant est fondamentale.

Tout comme en été, hydrater votre enfant de façon régulière est indispensable. Il faut lui faire boire de l’eau à température ambiante afin de ne pas générer de choc thermique. Ceci va permet la stimulation du métabolisme et le renfort des anticorps pour éviter l’état grippal.

Par ailleurs, l’hydratation de la peau est conseillée.

La peau des enfants est bien plus fine et plus sensible que celle des adultes. Il faut anticiper les réactions cutanées et les irritations.

  • Pour les lèvres, le baume ou la vaseline préviennent le gercement et les déchirures.
  • Sur le visage vous pouvez appliquer une crème hydratante. Il faudra insister sur les zones sèches telles que les joues et le nez.
  • Ces actions, en plus de nourrir la peau, formeront une barrière protectrice contre les agressions extérieures dues au changement de climat.

Etre plus attentif aux signes médicaux avant-coureurs.

Surveiller sa toux, sa fatigue, et la chaleur de ses mains. En effet, l’exposition au froid augmente les dépenses énergétiques de l’enfant, donc la consommation de glucose.

Dès lors, assurer des repas nutritifs favorisera chez l’enfant le maintient d’un bon métabolisme. Quelques recettes, comme la citronnade au gingembre et au miel, les cakes à base de fruits secs et oléagineux et le chocolat noir, repousseront les petits maux de l’hiver.

Enfin l’aspect psychologique est tout aussi important, l’amour du papa et de la maman procurent une force de résistance fondamentale à votre petit trésor 🙂