Educational Awareness

EVEIL EDUCATIF: LIVRE TRADITIONNEL / LIVRE DIGITAL ?

Les Britanniques sont les grands « e-lecteurs » dans le monde, avec une part de marché de 15 % en 2013.
En France, même si le taux de lecture de livres numériques progresse doucement, en 2015 au moins 20 % des Français en ont déjà lu un.

Qu’en est il de nos enfants ?

De plus en plus de livres digitaux éducatifs sont apparus au cours de ces dernières années.

Doit – on laisser le digital prendre le dessus sur le livre traditionnel ?

La version digitale permet par exemple de comprendre plus facilement la signification de mots nouveaux (par exemple, en cliquant sur un mot, sa définition apparait).

Une grande bibliothèque s’ouvre sur le monde, donnant accès à une plus grande variété de livres, d’images et de musique…Son utilisation est facile et intuitive même pour les plus jeunes.Curieux par nature, ils veulent tout explorer, la découverte du monde est leur principal terrain de jeu.

Que l’on se rassure, les livres traditionnels sont loin d’être démodés !Ni la télévision, ni la radio, ni le livre numérique ne sauraient remplacer l’intimité qui se crée lorsqu’on raconte une histoire.

Fille ou garçon, les enfants apprécient tout particulièrement les sujets sur les animaux ou encore les histoires de bonnes fées qui exaucent tous leurs désirs…L’imagination nait dans l’esprit, c’est pourquoi le livre traditionnel garde toute son importance et sa magie. Il incite à l’inventivité et votre enfant pourra ainsi laisser libre cours à son imagination.

Les livres traditionnels contribuent donc au développement de l’imaginaire et à l’apprentissage du langage.

Digital ou l’intouchable sacro-saint livre traditionnel, il s’agit de trouver le juste équilibre !