International Nannies Rentrée des classes conseils

Rentrée scolaire : une semaine pour vous préparer !

La rentrée, c’est le moment de l’année le plus angoissant et stressant pour vous comme pour votre enfant. International Nannies vous propose une préparation en sept jours pour une rentrée zen !

J- 7 : on reprend le rythme progressivement

Pendant les vacances, votre enfant a pris d’autres habitudes de sommeil, souvent peu adaptées à son âge. Grasses matinées, longues veillées, il est temps de reprendre un rythme ! Commencez à avancer progressivement l’heure du coucher, demi-heure par demi-heure jusqu’à atteindre son heure habituelle de coucher. Réglé comme une horloge, il devrait tout naturellement se réveiller un peu plus tôt chaque jour ! Une fois levé, fini les dessins animés toute la matinée, votre enfant doit être actif dès le réveil : il sera fin prêt pour les activités scolaires dès la rentrée !

Profitez-en également pour réguler les heures de repas. Manger à heures régulières et important pour l’équilibre de votre enfant. Les bonnes habitudes passent aussi par le contenu de votre assiette… c’est reparti pour une alimentation équilibrée !

J-6 : on fait du tri

C’est le moment de faire le grand ménage dans la chambre de votre enfant. Vieilles fournitures scolaires, jouets, vêtements… triez ses affaires ensemble, demandez-lui ce qu’il souhaite garder, ce qu’il est prêt à donner. Expliquez-lui que ses anciennes affaires pourront servir à des enfants qui n’ont pas la chance d’avoir de jouets, de beaux vêtements, cela le motivera certainement à se débarrasser de certaines choses. Pour les vêtements, éliminez d’office les vêtements trop petits, et pensez à racheter tout ce qui pourrait manquer. Vous aurez ainsi une excellente visibilité de ses vêtements, et cela facilitera la préparation des tenues pour l’école !

J-5 : on se remet au travail

C’est le moment de remettre le nez dans les livres d’école ! Ressortez le cahier de vacances (s’il n’a pas été très assidu pendant l’été) ou faites quelques révisions du programme de l’année dernière. Vous pouvez aussi préparer un planning de révisions pour l’année à venir.

Profitez-en aussi pour le remettre à la lecture. Emmenez-le à la bibliothèque ou à la librairie, et proposez-lui des livres qui parlent de l’école. Cela l’aidera à se remettre dans le grand bain !

 J-4 : on planifie

La rentrée est toujours synonyme de stress, que ce soit votre enfant ou vous-même. Pour vous permettre de vivre ce moment en toute sérénité, établissez ensemble un planning de la journée ou de la semaine parfaite : devoirs, goûter, loisirs, révisions, nounou… Vous aurez une bonne visibilité de votre emploi du temps idéal et il sera d’autant plus simple de le tenir !

J-3 : on anticipe

Vous le savez, dès la rentrée on va vous demander des dizaines de documents : attestations, certificats médicaux… Anticipez ! Emmenez votre enfant chez le médecin, préparez des copies de ses papiers d’identité et de tous les documents qui pourraient vous être demandés. Vous serez la première à les dégainer !

J-2 : on prend des résolutions

C’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Pour les tenir, rien de plus efficace que de les mettre sur papier. Installez-vous tranquillement avec votre enfant et réfléchissez ensemble à deux ou trois habitudes à changer pour améliorer votre quotidien.

J-1 : on fait du repérage

Si votre enfant change d’école ou de section, c’est le moment de faire une petite promenade avec lui pour lui montrer son école, l’entrée, lui expliquer où il devra vous attendre après l’école…

Jour J : sans pression

Evidemment, préparez ses affaires la veille. Pas de nouveaux vêtements le premier jour, préférez des vêtements qu’il connaît et dans lesquels il se sent bien. Ne surchargez pas son sac : c’est bien connu, il n’aura pas besoin de toutes ses affaires le premier jour !

International Nannies souhaite une belle rentrée à tous les enfants…et parents !