noel_intnannies

Noël : comment éviter le syndrome de l’enfant gâté ?

Noël approche, et comme chaque année, la hotte du Père Noël risque bien de crouler sous les cadeaux…et vos enfants aussi ! Des listes de jouets à rallonge qui se transforment en piles de présents sous le sapin… tout est prêt pour émerveiller vos petits et (trop) les gâter. Cette abondance de cadeaux est-elle saine ? La course au « toujours plus gros, toujours plus cher » finira-t-elle par tuer l’esprit de Noël ? International Nannies vous donne quelques pistes de réflexion pour faire briller les yeux de vos enfants, quelle que soit la taille des cadeaux !

Partage

Aujourd’hui, les enfants perçoivent les cadeaux de Noël comme un dû. Noël est avant tout une fête de partage : partager un repas avec ses proches, partager notre amour, notre toit pour quelques heures. Votre enfant connaît certainement le plaisir de recevoir, mais connaît-il celui de donner ? Réfléchissez ensemble à une démarche positive et altruiste à mettre en place pour les fêtes. Quel geste pourrait procurer du bonheur à quelqu’un de son entourage ? Qu’il s’agisse d’un cadeau fait-main pour son grand-père ou d’une part de gâteau offerte à un sans-abri, il y a mille et une façons de faire plaisir ! Votre enfant ressentira certainement ses premières émotions de partage et commencera peut-être à comprendre, par lui-même, l’esprit de Noël !

Dans la même idée, associez-le aux préparatifs : atelier biscuits de Noël, décoration de la maison, de la table, préparation du repas. Votre enfant aura alors son propre rôle dans la préparation des fêtes, vous le responsabiliserez et il se sentira au cœur de l’événement !

Prendre son temps

Pour apprécier ses cadeaux à leur juste valeur, votre enfant doit apprendre à les déballer calmement. A vous de le guider pour qu’il les ouvre petit à petit, les uns après les autres et prenne le temps de regarder regarder, explorer, s’émerveiller devant chacun d’entre eux. Intéressez-vous à chaque jouet, demandez-lui s’il sait ce que c’est, comment s’en servir, si c’était sur sa liste ou une surprise du Père Noël… Prenez le temps de découvrir les cadeaux, votre enfant saura alors d’autant plus les apprécier et sera ravie de s’en servir, même une fois les fêtes passées !

Dans cette dynamique, votre enfant apprend à estimer ce qu’il reçoit. Vous pouvez alors décider de changer votre façon d’acheter : achetez moins, mais efficace ! Il verra peut-être moins de cadeaux sous le sapin, mais il sera comblé par ces présents qu’il sait désormais apprécier !

International Nannies vous souhaite de Joyeuses Fêtes !