LES MAGASINS DE JOUETS INCONTOURNABLES AVANT NOËL

À l’approche de Noël, il est préférable d’être proactif! La France est un paradis pour la gastronomie, le tourisme, la mode, mais aussi pour le shopping. Il existe de nombreux articles made in France dans les domaines de la mode ou de la parfumerie mais saviez vous qu’il existe encore plus de jouets artisanaux fabriqués dans l’hexagone ? Pour effectuer vos achats de Noël ou simplement pour vous téléporter dans un monde fantastique, songez à visiter certains des magasins de jouets français les plus pittoresques.

La tradition du jouet en France

Bien qu’il soit difficile de donner une origine à la fabrication des jouets dans le monde, la France est l’un des pays ayant la plus grande tradition dans ce domaine. De nos jours les grands espaces dédiés à la commercialisation de jouets complètent les magasins plus traditionnels et typiques qui exercent leurs activités depuis plusieurs siècles.
Dans le Jura, près de Lyon et de la frontière suisse perdure la fabrication artisanale des jouets anciens. Au début du XIXe siècle avec l’essor de l’industrie du bois les jouets fabriqués dans ce matériau connaissent un succès planétaire.
Ce savoir-faire perdure jusqu’à aujourd’hui au travers de magnifiques réalisations en bois : trains, véhicules, épées en bois, maisons de poupée ou services à thé, voici quelques jouets traditionnels d’origine française qui ont résisté à l’épreuve du temps et à l’émergence de l’électronique.

Une sélection de magasins de jouets français traditionnels :

Malgré l’expansion des grandes surfaces modernes, quelques petits magasins de jouets typiques et charmants perpétuent les traditions.

Pain D’épices (Paris)
Si vous recherchez le magasin de jouets de vos rêves, empruntez le Passage Jouffroy et préparez-vous à être émerveillé par la vitrine du Pain D’épices. Le plancher en bois vieux de trois siècles, l’air vintage qui imprègne chaque coin de ce lieu d’exception transportera les enfants mais aussi les adultes loin de leur quotidien. Sur les étagères, vous trouverez toutes sortes de jouets, tels que des voitures en bois, des épées, des maisons de poupée, qui vous renverront à coup sûr vers des souvenirs d’enfance. (29 Passage Jouffroy)

Les Jouets des Anges (Lyon)​
La façade rouge vif est la première chose qui attire l’attention vers ce magasin de jouets situé à deux pas de la cathédrale de Lyon. Si vous pensiez que le plus impressionnant à propos de cet endroit est son extérieur vous changerez d’avis lorsque vous passerez la porte. Un intérieur rempli de jouets traditionnels vous attend : des ours en peluche, des chevaux en bois, des marionnettes et toutes sortes de figurines vous donneront l’envie de redevenir un enfant. (68 rue Saint-Jean)

Au Nain Bleu (Paris)
C’est en 1836 que la famille Chauvière commence à écrire l’histoire du plus ancien magasin de jouets de Paris, devenant en peu de temps le seul fabricant d’animaux en peluche 100% français. Passez par la charmante porte rouge et entrez dans un monde fantastique fait de jeux de chevaliers et d’épéistes, de soldats en bois, de poupées et de princesses. Belle récompense pour les enfants après une sortie culturelle, le magasin est situé à proximité du musée d’Orsay. (252 boulevard Saint-Germain)

Pomme de Reinette (Montpellier)
La Pomme de Reinette c’est une sorte de pays des merveilles, un magasin de jouets regorgeant d’objets attachants, de poupées miniatures, de carrousels ou de figures de soldats, de jeux de société et de globes terrestres. Si vous visitez Montpellier, ce magasin de jouets vous enchantera à coup sûr. (33, rue de l’Aiguillerie).

Chez International Nannies nous nous faisons un devoir de localiser les meilleurs magasins de jouets autour de votre domicile car c’est aussi le moment pour vos enfants de préparer leur liste de cadeaux pour le père Noël 😉

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter via le site internationnalnannies.fr