Faut-il laisser nos enfants manger des bonbons ?

Faut-il laisser nos enfants manger des bonbons ?

Ah les bonbons… chocolateux, au caramel ou couleur arc-en-ciel, ces petites douceurs sont souvent à l’origine de discussions, et surtout de caprices !

Selon les professionnels de la santé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour.

Quoi de neuf Docteur ? Et bien les bonbons aussi seraient importants pour la santé des enfants !

Terminé les caprices et les « je boude ».

Vous pouvez enfin faire plaisir à vos enfants sans culpabiliser. En effet, les bonbons sont bons pour le moral des enfants mais aussi pour celui des parents! Une petite douceur de temps à autre n’a jamais fait de mal. D’après Florence Pujol, spécialiste des conduites alimentaires, « les enfants régulent leur appétit à la calorie près ». Donner la possibilité à l’enfant de manger ce qu’il désire n’est donc pas mauvais pour la santé.

A contrario « c’est en forçant les enfants à avoir un régime alimentaire strict que l’on dérégule leur capacité à savoir ce dont leur corps a besoin » précise Florence Pujol.

Les enfants ont une énergie débordante, ils sont en pleine croissance et ont besoin de se dépenser. Ils ont donc besoin d’absorber force et énergie.

Cela tombe bien puisque les bonbons sont composés à 95% de glucide, et donc de sucre !

Aujourd’hui les parents n’hésitent pas à minimiser la consommation des confiseries, au point de mettre leurs enfants à la diète dès le plus jeune âge par peur de l’obésité.

Faire plaisir aux enfants tout en respectant votre hygiène de vie personnelle est possible, à condition d’en consommer avec modération, d’éviter de manger des sucreries avant les repas et bien entendu de bien se brosser les dents !

 

Pour les plus réticents, voici une petite liste de « bonbons santé » :

–       Les bonbons issus d’agriculture biologique, fabriqués sans colorants ou arômes artificiels et à base de sucre de canne non raffiné.

–       Les bonbons sans lait ou lactose pour les intolérants et allergiques.

–       Les bonbons sans gluten.

–       Les bonbons végétariens, donc sans gélatine et autres dérivés de chaire animale.