Comment faire aimer les musées aux enfants ?

Vous souhaitez raviver votre culture en visitant un musée en famille ? Les lieux culturels parisiens l’ont parfaitement compris, ils proposent des outils ludiques et adaptés aux enfants. Équipements numériques, applications, guides tactiles…L’innovation est mise au service de la pédagogie.

D’ailleur l’entrée dans les musées nationaux est gratuite pour les moins de 18 ans. Certains musées sont également accessibles gratuitement le premier dimanche du mois.

Authentique institution parisienne, le musée du Louvre propose aux enfants des visites récréatives leur permettant d’apprendre tout en s’amusant. De plus, La Petite Galerie est un espace pédagogique doté d’outils numériques, permettant aux familles de s’initier à la culture de manière interactive.

Un autre classique parisien, le musée d’Orsay organise des visites-jeux à réaliser en famille et  des visites ludiques spécialement créées pour les enfants. En outre, l’application tablette « Le musée d’Orsay en famille » vous permet de découvrir les collections au travers de différentes visites thématiques. Ainsi, les familles, équipées d’une tablette tactile, peuvent s’approprier tous les recoins du musée.

Les amateurs de célébrités et de stars ne manqueront pas le musée Grévin, les statues de cire raviront les enfants pouvant parcourir seuls l’itinéraire de découverte réservé aux 7 à 12. Un voyage authentique à travers l’histoire. Idéale immersion culturelle en famille !

Au Musée national de la Marine (fermé jusqu’à la fin de 2021), les enfants de 7 à 12 ans peuvent également profiter de visites-ateliers adaptés à leur âge. Ainsi les parents peuvent prendre le temps d’admirer les modèles grandeure nature de bateaux historiques et fabuleux.

Le musée de l’Homme propose l’animation « A l’improviste » d’une durée d’environ 15 minutes sur un thème emblématique du lieu par des visites guidées pour les familles et des ateliers autour de la préhistoire, de l’évolution de l’homme et des cultures du monde . .

Pour les familles gourmandes, le musée du chocolat organise des visites pédagogiques dédiées aux enfants, une chasse au trésor ainsi que des ateliers de fabrication de chocolats, en compagnie d’un chocolatier .

A Giverny, la maison du peintre Claude Monet cache de nombreux secrets. L’étang des nénuphars, le pont sous les saules et le lierre qui grimpe aux murs ont longtemps été la principale source d’inspiration de l’enseignant. Aujourd’hui, les enfants peuvent explorer ces trésors naturels mais aussi en apprendre davantage sur la vie du peintre en visitant le musée des Impressionnismes, installé à côté de la maison.

À savoir : certains établissements, tels que le Louvre, mettent à la disposition de leurs visiteurs des sièges pour enfants, des porte-bébés et des fauteuils roulants, ainsi qu’un vestiaire et un service de bagagerie.