12 IDÉES DE JEUX POUR ENFANTS EN HIVER

12 IDÉES DE JEUX POUR ENFANTS EN HIVER

L’hiver approche et avec le froid, il est plus difficile de passer l’après-midi à l’extérieur. Afin de ne pas les exposer aux basses températures et, par conséquent, au rhume et à la grippe, il est préférable d’organiser des activités pour les enfants à l’intérieur. À première vue, il peut sembler plus compliqué de s’amuser à l’intérieur, mais rien n’est plus éloigné de la réalité, les possibilités sont très variées. Voici 12 idées pour que vos enfants profitent de leur temps libre et apprennent à jouer à la maison.

1. CRÉEZ AVEC DE LA PÂTE À MODELER
Avec les nouvelles technologies, la pâte à modeler semble déjà appartenir au passé. Vous avez la possibilité de la redécouvrir avec les petits car je suis sûr que dans votre enfance, vous exerciez votre créativité en malaxant et en créant des personnages avec ce matériau.

2. CHANTEZ EN KARAOKE
Vos enfants aiment-ils chanter et danser? Organiser une session de karaoké est une excellente activité pour amuser et détendre tous les membres de la famille. Si vous les enregistrez également en vidéo tout en jouant leurs artistes préférés, vous garderez de très beaux souvenirs de leur enfance.

3. VOIR UN FILM
Préparez du pop-corn, prenez la couverture et installez-vous confortablement sur le canapé. Les films divertissent mais ils enseignent aussi des leçons de vie, ils révèlent de nouveaux mondes et des points de vue que vos enfants ne pourraient pas connaître autrement, ils inspirent et stimulent l’intelligence et l’intérêt du spectateur. Vous disposez d’un large catalogue de films pour enfants, il faut sélectionner les plus adaptés à leur âge et à leur sensibilité. Il semblerait par contre que l’époque à laquelle ils ont été réalisés n’a que peu d’emprise sur l’émerveillement qu’ils procurent aux petits comme aux grands.

4. JOUER D’UN INSTRUMENT
Apprendre à jouer d’un instrument de musique présente de nombreux avantages. Si vous avez des connaissances musicales, vous pouvez les transmettre à votre enfant. Sinon, vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels allant du plus novice au plus expérimenté. Vous pouvez essayer de jouer des versions de vos chansons préférées, ou même composer vos propres chansons! Non seulement vos enfants s’amuseront, mais ils acquerront également des compétences incroyablement positives.

5. APPRENDRE AVEC UN TUTORIAL
Internet est un puissant outil de connaissance. Vos enfants peuvent apprendre à faire pratiquement tout ce qu’ils veulent s’ils suivent bien les instructions et ont de la volonté : Finir un rubik’s cube, bricoler, nouer une cravate, se maquiller, créer des coiffures compliquées ou simplement découvrir comment faire de belles photos.

6. RECYCLAGE
Une bonne idée pour vous amuser et redécorer la maison en même temps est de recycler les meubles ou la décoration que vous n’utilisez plus. Vous pouvez les peindre dans une nouvelle couleur, ajouter du papier peint ou les décorer avec un dessin. Cela éveillera la créativité de vos enfants et donnera un aspect unique et personnalisé à votre foyer.

7. CRÉER UNE CAPSULE DE TEMPS
Pour cet hiver, toute la famille pourrait créer une « capsule temporelle ». L’idée est de mettre dans un récipient sûr et résistant (un tupperware ou une boîte bien fermée et étanche) des souvenirs et des lettres de toute la famille. Les enfants peuvent laisser par écrit ce qu’ils veulent être quand ils seront grands, ce qu’ils veulent réaliser dans la vie ou ce qu’ils veulent faire. Ils peuvent également écrire sur le présent : à quoi ressemble l’école, qui sont leurs amis ou ce qu’ils aiment faire. Une fois la boîte remplie, vous pouvez la cacher quelque part, mais vous devrez vous souvenir où vous l’avez rangé car vous devrez la retrouver dans quelques années pour pouvoir vous rappeler le “Bon vieux temps”.

8. SÉANCE DE PHOTOS
Vos enfants sont-ils photogéniques? Tirez parti de cette qualité et organisez une séance photo. Vous pouvez utiliser des vêtements, des costumes et des décorations diverses. Vous avez la possibilité de scénariser les photos selon différents thèmes, un exemple : pensez aux saisons et réalisez un calendrier.

9. ÉCRIRE DES CONTES
Il n’y a rien de mieux pour développer l’imagination que d’écrire des histoires. Si votre enfant est très créatif encouragez-le à rédiger une nouvelle et à la jouer. Cela vous donnera l’occasion d’organiser une petite représentation avec vos amis.

10. DESSIN ET PEINTURE
C’est l’une des activités pour les enfants les plus classiques. Utilisez des matériaux de toutes sortes pour que vos enfants puissent peindre sans limite. Les livres à colorier sont en plein essor et de nouvelles formes de présentations sont apparues récemment.

11. JEUX DE SOCIÉTÉ
Si vos enfants passent trop de temps devant un écran, changez-le pour des jeux de société. Le jeu de l’oie, le Monopoly, opération Cluedo, Risk, les échecs, qui est qui… vous avez sûrement l’un de ces jeux à la maison.

12. PRATIQUE DU YOGA
Le fait que vos enfants ne passent pas beaucoup à l’extérieur ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas faire d’exercice. Préparez la salle en jouant de la musique relaxante et choisissez une vidéo de yoga. Suivez les instructions de l’enseignant et faites attention à bien faire les exercices. Vous pouvez terminer la séance en méditant un peu.

Avec toutes ces idées d’activités pour les enfants, vous n’avez plus d’excuse pour jouer et passer un bon moment cet hiver.